romans

Sur la route

Jack Kerouac

Gallimard

1972

 

Un gars de l'Ouest, de la race solaire, tel était Dean.

 

Ma tante avait beau me mettre en garde contre les histoires que j'aurais avec lui, j'allais entendre l'appel d'une vie neuve, voir un horizon neuf, me fier à tout ça en pleine jeunesse ; et si je devais avoir quelques ennuis, si même Dean devait ne plus vouloir de moi pour copain et me laisser tomber, comme il le ferait plus tard, crevant de faim sur un trottoir ou sur un lit d'hôpital, qu'est-ce que cela pouvait me foutre ?... Quelque part sur le chemin je savais qu'il y aurait des filles, des visions, tout, quoi ; quelque part sur le chemin on me tendrait la perle rare.

 

L'usage du monde

Nicolas Bouvier

Editions La Découverte

2014

En 1953, un jeune homme de 24 ans quitte sa Suisse natale et son université où il suit des cours de sanscrit et d'histoire médiévale puis de droit, à bord se sa Fiat Topolino.

 

Nicolas Bouvier nous emmène en Turquie, en Iran, puis Kaboul et la frontière avec l'Inde. Il est accompagné de son ami, Thierry Vernet, qui documentera l'expédition en dessins et croquis. Ces six mois de voyage à travers l'Anatolie, l'Iran puis l'Afghanistan donneront naissance à l'un des grands chefs-d'œuvre de la littérature dite « de voyage ».

(présentation de l'éditeur)

Victoire au Mans

Berbard Clavel

Robert Laffont

1968

Bernard Clavel raconte la plus célèbre course du monde. Il y parle de mécanique, de compétition mais aussi et surtout du lien qui unit les hommes et leurs machines de course.

 

Un bel ouvrage sur la compétition automobile et l'engagement physique et intellectuel, le courage et l'abnégation que ce sport d'équipe demande.

Le Voyage de Monsieur Raminet

Daniel Rocher

Editions du Serpent à plumes

2004

C'est l'histoire d'un retraité de 66 ans qui passe le permis, achète une voiture et se précipite à 90km/h de Paris vers Saint-Malo, avec tout ce que cela sous entend, sur la mécanique notamment. En chemin, il embarque une pétulante auto-stoppeuse américaine... Un livre qui fait du bien.

Les autonautes de la cosmoroute

Jules Cortazar

Editions Gallimard

1983

Julio Cortázar et Carol Dunlop prennent l'autoroute du Sud en direction de Marseille. C'est le début d'une aventure et d'un jeu merveilleux, à la limite de la légalité, qui se déroulent pendant trente-deux jours sur l'A6.

 

Les protagonistes sont l'écrivain, sa compagne et un vieux Combi Volkswagen, rebaptisé pour l'occasion Fafner. À l'instar des navigateurs anciens, nos deux explorateurs tiennent un journal de bord détaillé où ils décrivent non seulement tous les aléas du voyage mais également la flore et la faune étonnantes qu'ils trouvent sur l'autoroute, ainsi que les pièges et les menaces les plus abominables auxquels ils doivent faire face : sorcières, gendarmes, agents secrets, camions sinistres d'origine inconnue qui les doublent dangereusement et essaient de les écraser. Mais rien ne les arrêtera, pas même les règles strictes du jeu auquel ils jouent en secret. En fait, ils gagnent sur tous les tableaux, car les frontières entre rêve et réalité s'effacent graduellement au cours de ce voyage inattendu et poétique, qui devient au fil des pages une célébration sans fin de la vie.

Jamais l'A6 n'a été un terrain aussi propice pour la littérature ni aussi fertile pour l'imagination : la tendresse, l'intelligence, l'amour et le rire se mélangent constamment dans les mille péripéties et mésaventures de ce livre joyeux, surprenant et unique. (présentation de l'éditeur)

Traité du Zen et de l'entretien des motocyclettes

Robert M. Pirsig

Editions Points

446 pages

Into the wild

Jon Krakauer

10/18

2008

Toujours plus loin. Toujours plus seul. Inspiré par ses lectures de Tolstoï et de Thoreau, Christopher McCandless a tout sacrifié à son idéal de pureté et de nature. Après deux années d'errance sur les routes du Sud et de l'Ouest américain, il rencontre son destin (à vingt-quatre ans) au cœur des forêts de l'Alaska. Un parcours telle une étoile filante dans la nuit froide du Grand Nord.

 

`C'est un voyage à travers une Amérique très petite et très grande, à travers des paysages aussi beaux que les avait rêvés un jeune homme qui prit juste le temps de les atteindre. C'est un voyage absurde et exaltant, qui commence par un geste de folle liberté et s'achève par une mort de haute solitude. Bref, c'est une histoire. Et elle a le mérite et la tristesse d'être vraie. Un vieux bus y tient une place essentielle.

(présentation de l'éditeur)

Bérézina

Sylvain Tesson

Editions Guérin

200 pages

Refaire le parcours de la Grande Armée de Napoléon en retraite depuis Moscou en décembre 1812 en side-car Oural (une marque russe de motocycle datant de l'ère soviétique) ; voilà un voyage picaresque et enivrant !

 

Sylvain Tesson nous enchante une fois de plus avec cette épopée motocycliste sur les traces de l'Empereur.

A lire au plus vite !

A deux sur une moto, père et fils sillonnent les routes de Californie. Ils croisent Newton et Kerouac, réparent carburateur, culasse et pistons mal huilés.

 

Chris raconte des histoires de fantômes, son père lui dévoile les théories de la Création. Ils se découvrent comme on démonte un moteur. C'est un road-trip, une folle chevauchée philosophique. (présentation de l'éditeur)

La ballade du rossignol roulant

Francis Scott Fitzgerald

Poche - 1995

 

Une vieille voiture tient un grand rôle dans cette épopée.