beaux livres

Delage
La belle voiture française
De Daniel CABART et Claude ROUXEL
Editions ETAI

C'est un bien beau livre que cet ouvrage écrit par Daniel Cabart et Claude Rouxel, avec une préface de Patrick Delage, qui retrace l'histoire de la fabuleuse marque des automobiles DELAGE.

Les 383 pages de l'ouvrage décrivent, année par année, l'histoire de la marque et de ses modèles. Les pages relatives à la course automobile sont passionnantes et le palmarès du constructeur fait rêver.

Les monograhies détaillant les modèles sont une source précieuse d'informations pour ceux qui recherchent la précision. Celles et ceux en quête d'un beau livre à feuilleter pour savourer l'élégance à la française y trouveront leur compte.

Vraiment, quand "une DELAGE passe, le silence se fait".

C'est ouvrage a un seul défaut : il est trop court...

French touch

of Class

Les ateliers de carrosserie français 1930 - 1936

De Serge Bellu - Photos de Michel Zummbrunn
Editions Nicolas Chaudun

Cet ouvrage nous fait découvrir les splendeurs produites par les grands ateliers de carrosserie française. A l'époque, les propriétaires achetaient un châssis de voiture et pouvaient le faire carrosser chez les plus grands : Letourneur & Marchand, Figoni & Falaschi, Pourtout, Chapron, Sautchik et tous les autres.

Que de beauté et d'élégance pour ces voitures passées entre les mains de ces artistes.Tôliers, formeurs, mécaniciens, ajusteurs, selliers... ont donné le meilleur de leur intelligence pour que leurs mains fassent naître ces sculptures mécaniques.

Les photos de Michel Zummbrunn sont incroyables et poussent notre esprit à s'échapper. On se prend à rêver au volant de la Delage D8 120 sport, conduite intérieure, carrossée par Pourtout en 1937 sur un dessin de Georges Paulin (pages 115 et suivantes). Et on regrette cette époque où les artisans français donnaient le ton.

209 pages de pur bonheur.

 

 

Du 30 octobre 1891 au 19 septembre 1967, près de 470000 voitures et véhicules utilitaires ont quitté les chaînes de montage de ce fabuleux constructeur automobile.

 

Ce livre nous raconte une extraordinaire aventure humaine et industrielle, année par année.

 

Panhard

& Levassor

Entre tradition et modernité

De Bernard Vermeylen

Editions ETAI 2ème édition 2005

253 pages

Musée National de l'Automobile
Collection Schlumpf - Mulhouse
Richard Keller & Pat Garnier
Editions du Donon (2012)
315 pages

Le musée de Mulhouse est un lieu unique au monde et ce livre est le catalogue officiel de cette collection riche de plus de 600 voitures.
Il vous donnera l'envie de vous rendre dans cet endroit extraordinaire.

www.citedelautomobile.com

 

La Traction

De Jacques Borgé et Nicolas Viasnoff

Editions Balland (1975)

Voici un ouvrage surprenant découvert lors d’un séjour à Amsterdam en janvier 2015.

 

Un must have pour l’amateur de Traction Avant de Citroën.

 

J’avoue avoir une faiblesse pour cette beauté. Je pensais connaître à peu près tous les ouvrages sur la bête. Mais là,  quelle stupeur : des photos inédites, des informations rares.

 

A rechercher sur le Net ou chez les vendeurs de livres anciens. A ce sujet, je trouve que nous négligeons trop cette noble profession. Il faut pousser leur porte et parler. L’œil est toujours vif et la culture immense.

 

Des personnes de grande qualité qui adoucissent notre vie au milieu de montagnes de livres.

 

"Avez-vous tel ouvrage ?" Le silence ce fait et la réponse claque : "Non !" Mais, parfois, une voix assurée lance un

« Suivez-moi... », impérieux et tranchant. On suit le sachant dans les rayonnages, parmi les piles en équilibre. Il s’arrête, hésite, fait quelques pas en arrière, repart et stoppe devant la tablette en pointant du doigt l’objet convoité d’un triomphant

« Voici ! ».

 

Il faut fréquenter ces endroits de poésie… qui sont assez peu chauffés mais, après tout, ce n’est pas bien grave.

 

André Citroën

Les Chevrons

de la Gloire

De Fabien Sabatès et Sylvie Schweitzer

Editions E.P.A (1980)

317 pages (livre épuisé)

 

Une biographie d’André Citroën complète et passionnante.

 

Ce livre permet de découvrir le génie d’un homme en avance sur son temps. Il inventât la réclame, c'est-à-dire la publicité, et le marketing. Le crédit aux consommateurs pour acheter ses autos.

 

Toujours en avance sur son temps et ses concurrents. Il s’inspira des méthodes d’Henri Ford pour les appliquer avec succès en France et placer Citroën au premier rang de la production automobile française et européenne. 75.000 voitures Citroën sont produites en 1927 et 95.000 en 1929 !

L’homme visionnaire qui voulait que le premier mot prononcé par un enfant soit « Citroën » évidemment aura réussi son pari mais sa chute n’en sera que plus rude.

 

Cet ouvrage qui devrait être lu par tous les étudiants en commerce ou marketing est disponible chez tous les bons libraires anciens ou sur Internet.

Les autos et autres engins roulants

J.H. Lartigue

Editions Chêne (1974)

102 pages (épuisé)

 

 

 

Ce livre est une rareté commise par Lartigue. Il nous montre des clichés d’automobiles et de motos prises par Lartigue.

 

Comme toujours, Lartigue nous dit l’essentiel avec un œil juste.

 

Si vous croisez ce livre, surtout ne le laissez pas filer car vous vous priveriez d’un pur moment de bonheur.

Delage Styling and Design

Richard S. Adatto et Diana E. Meredith

Edition Dalton Watson  Fine Books

136 pages (2005)

 

 

Un joli ouvrage avec de belles photos d’automobiles DELAGE mais qui commence à être un peu daté.

Tableaux de bord

David Holland

Edition Phaidon (1994)

224 pages

 

Conduire une automobile de collection fait naître de multiples sensations dont l’une des plus fortes est sans conteste la vue du tableau de bord et de ses commandes.

 

Dans ce livre d’un grande richesse, le lecteur est placé devant les tableaux de bord de plus de 50 automobiles classiques, fabuleux témoignage d’inventivité et de luxe.

 

Un livre pour amateur averti à la recherche du détail précis.

 

Si vous vous lancez dans une restauration d’ancienne, il vous faudra consulter cet ouvrage (je pense en particulier aux nouveaux propriétaires d’épaves de véhicules achetées lors de la vente aux enchères Baillon en février 2015 à Rétromobile…)

 

Les Automobiles DELAGE

De Jean-Jacques Rousseau
Editions LARIVIERE

Malheureusement, cet ouvrage est épuisé. Mais il se trouve facilement sur les sites d'annonces.

C'est un ouvrage qu'il faut avoir (avec celui commenté dans cette même rubrique "Delage La belle voiture française"), si on s'intéresse aux voitures Delage.

339 pages sur l'histoire de la marque et des ses modèles et toutes les fiches techniques des voitures produites de 1904 (modèle A et D) à 1937 (modèle sport - Grand Prix de l'ACF 1937).

A conserver précieusement dans son fond documentaire.

Voir : www.delage.org

Figoni & Delahaye
1934-1954

La haute couture automobile
De Jean-Paul Tissot
Préface de Claude Figoni
Editions ETAI (2013) - 256 pages

Delage encore...

 

Si vous aimez les automobiles DELAGE ou voulez approfondir vos connaissances, nous vous invitons à vous rendre sur le site du Club Les Amis de Delage.

 

Voici l’adresse www.delage.org

 

Vous pourrez y trouver les ouvrages suivants :

 

Delage  une belle voiture Française par P. Yvelin, J. Rousseau et P. Charbonneaux, édité par les Amis de Delage en 2003.

Réédition de l’ouvrage de 1974 complété de nouvelles photos inédites et textes repris.

Livre de 119 pages format 298 x 210 mm, couverture souple disponible auprès du secrétariat de l’association Les Amis de Delage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JANOIR , ingénieur diplômé de l'École des Arts et Métiers comme Louis DELAGE, n'est pas tout à fait inconnu des amateurs de voitures anciennes, ayant dans les années 1920 produit des carrosseries de conception métallique selon une technique dérivée de celles de l'aviation.

 

James MERRINGTON, un ancien journaliste anglais ayant acquis une de ces voitures sur châssis DELAGE de DI a voulu en savoir plus. Tout au long d'une dizaine d'années de recherches, il a pu découvrir l'histoire étonnante de cet ingénieur qui a participé à la naissance de l'aviation aux côtés de pionniers comme Blériot.

 

Il en a fait un très bel ouvrage édité à compte d'auteur en Angleterre. Il était naturel que "Les Amis de DELAGE" y soit associé. C'est ainsi que l'association "Les Amis de Delage" en a fait la traduction et l'a édité à son compte.

Cet ouvrage de 120 pages reliées, format A4, toutes en quadrichromie, est disponible auprès du secrétariat de l'association "Les Amis de Delage".

 

Le maître carrossier Joseph Figoni, par ses réalisations novatrices et empreintes d’élégance, contribua largement dès 1934 au prestige des automobiles DELAHAYE.


Près de 150 châssis DELAHAYE seront carrossés par cet artiste de génie et nombre d’entre eux se retrouveront dans le palmarès des plus prestigieux concours d’élégance.

 

Ce livre constitue une étude particulière et actualisée de ces chef d’œuvre.
L’iconographie est riche et inédite grâce à la contribution des archives de Claude Figoni, le fils.


Une illustration de notre patrimoine automobile exceptionnel.

Gotha

de l’automobile française

De Claude Rouxel & Laurent Friry

Editions ETAI (2010) - 383 pages

Un très bel ouvrage évoquant Hispano, Delage, Bugatti, Farman, Voisin, Peugeot, Talbot et tant d’autres constructeurs français.

 

Divisé en six époques, il retrace la prestigieuse histoire des marques et des carrossiers français qui hissèrent l’industrie automobile hexagonale au premier rang.

 

L’iconographie est riche et assez exceptionnelle. On y trouve des tableaux, des textes et des anecdotes relatifs aux voitures et marques évoquées.

 

Lire et relire cet ouvrage revient à célébrer un patrimoine dont le souvenir mérite de ne pas disparaitre. Cet ouvrage a été conçu dans ce but.

 

Un beau livre pour tous, les novices et les amateurs.

La carrosserie française

Du style au design

Serge Bellu

Editions ETAI (2007) - 379 pages

Serge Bellu signe un très bel ouvrage qui retrace chronologiquement l’évolution de la carrosserie, période par période, depuis les attelages jusqu’aux concepts-cars actuels.

 

On découvre comment les courants esthétiques ont poussé les mouvements artistiques de leur temps et les mutations des styles de vie. A travers ce beau panorama, on perçoit la formidable créativité des stylistes, des designers, des carrossiers et des artisans qui ont mis leur savoir-faire au service des voitures populaires comme des automobiles exceptionnelles.

Porsche

Sylvain Reisser & Dominique Fontenat

E/P/A

2000

191 pages

Delahaye

La belle carrosserie française

Jean-Paul Tissot

Editions ETAI (2006) - 384 pages

Plus de 80 carrossiers ont habillé les DELAHAYE de 1894 à 1954.

Ce livre réunit toutes œuvres. 384 pages et plus de 680 photos de pur bonheur. Vous découvrirez l'art des hommes qui ont dessiné ces magnifiques carrosseries.

 

Un bel ouvrage assurément.

Gabriel Voisin Journal d’un iconoclaste

Serge Bellu

Editions ETAI (2013) - 204 pages

Un très bel ouvrage que voici sur la vie de Gabriel Voisin.

 

Chercheur infatigable, esprit éclairé et visionnaire, après l’aviation et l’architecture il se consacre à l’automobile pour laisser des voitures à l’esthétique inoubliable.

 

Qui n’a jamais rêvé de conduire une Aérodyne ?

Bugatti

Journal d’une saga

Serge Bellu

Editions ETAI (2008)

378 pages

Le journaliste Serge Bellu nous conte avec intelligence et exhaustivité la saga de ce constructeur et de ses voitures mythiques.

 

Usant de la mécanique comme d’un art majeur, Ettore Bugatti se lance dans l’aventure automobile au début du XXème siècle. Cette saga se poursuit de nos jours avec la Veyron.  

 

Le mythe est toujours vivant.

Alfa Romeo

Le vetture di produzione dal 1910

Stefano d'Amico & Maurizio Tabucchi

Giorgi Nada 

2007

Un ouvrage en deux tomes sur cette magnifique marque. Des images, des textes et des informations techniques inédites font de ce beau livre un ouvrage indispensable pour les amateurs de belles formes et de belles mécaniques.

En un peu plus d'un demi-siècle d'existence, la marque allemande Porsche a su s'imposer dans le cercle fermé et prisé des voitures de sport.

 

L'histoire de son ascension, indissociable de la personnalité de son créateur, Ferry Porsche, démontre la polyvalence de sa production sur les terrains et les circuits les plus variés : plus de 22 000 victoires en course, 16 podiums aux 24 Heures du Mans, 3 championnats du monde de Formule 1 et plusieurs triomphes en série à Daytona, au rallye de Monte-Carlo, à la Targa Florio ou encore au Paris-Dakar.

 

Des premiers modèles (356) aux grandes réussites sportives (550, 787 F2, 906), sans oublier les innombrables versions de 911 et les voitures de course les plus performantes de leur époque (917, 962, 911 GTI), ce livre retrace le parcours merveilleux de la marque souabe.

 

Illustrés par les majestueuses photographies de Dominique Fontenat ainsi que d'extraordinaires documents d'archives, et accompagnés des textes anecdotiques de Sylvain Reisser, les trente modèles présentés symbolisent la suprématie de ce constructeur de légende et s'accordent pour faire de cet ouvrage la référence des " porschistes ".

De la Passion

à la Perfection L'histoire du style aérodynamique en France 1930-1939

Richard Adatto

Editions SPE Barthélémy

2002 - 299 pages

Unique Lalique Mascots

G.G. Weiner

Editions Book Guild Publishing

2014 - 66 pages

Voici un joli livre en anglais sur les mascottes automobiles fabriquées par Lalique que l’on ne présente plus. Un ouvrage pointu pour amateur avisé.

L'art de l'automobile Chefs d'œuvre

de la collection Ralph Lauren

Les arts décoratifs

2011

Voici un ouvrage qui correspond au catalogue de l'exposition de 2011 au musée des Arts décoratifs. L'ouvrage est fabuleux car il nous introduit dans la collection automobile de Ralph Lauren. Il nous présente 17 véhicules d'exception.

 

Cette sélection d'automobiles a pour dénominateur commun la beauté. Chaque véhicule est étudié en détail, à la fois sur les plans technique, historique et stylistique. Un ouvrage IN-DIS-PEN-SABLE.

Il est écrit sur la quatrième page de couverture ce qui suit :

"Ce livre ne concerne pas seulement les automobiles mais aussi les hommes qui les ont créées". Tout est dit. C'est un ouvrage magnifique. 

Le catalogue André Citroën 1918-1960

Fabien Sabatès

Editions Massin

1995 - 394 pages

Delahaye

Le grand livre

J. Dorizon, F. Peigney & J.P Dauliac

1995 - 432 pages

La bible. Historique de tous les modéles, le palmarés en compétition, les dérivés...

Le détail des voitures produites par le Quai de Javel mois par mois, de novembre 1918 à octobre 1960.

 

Un ouvrage détaillé et complet. Il traite les voitures aussi bien que les camions. L'icongraphie est vraiment très riche. Un réel plaisir.

Bellissimes italiennes

Enzo Rizzo

Editions White Star

2009

Une bel ouvrage sur les fleurons de l'industrie automobile italienne.

Citroën à travers 1000 pages de catalogues, de 1919 à 1969

Dominique Pascal

L'autodrome

2009 - 255 pages

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Traction est contenu dans ce livre; dès origines en 1934 avec la 7A à l'énigmatique 22.

Quai de Javel Quai André Citroën

(tome 1)

Pierre Dumont

EPA

1976 - 433 pages

C'est un vrai bible de la marque : tous les modèles y sont. Cet ouvrage doit indiscutablement être accompagné de son tome 2.

Citroën Traction

Au panthéon de l'automobile

Olivier de Serres

Anthese

2008 - 445 pages

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Traction est contenu dans ce livre; dès origines en 1934 avec la 7A à l'énigmatique 22.

Packard

George Dammann & James Wren

Chrestline

1996 - 448 pages

Un ouvrage dédié à cette magnifique marque américaine. LA référence !

Rosalie, sous le signe des chevrons

Fabien Sabatès

Massin Editeur

1992 - 168 pages

Une histoire de la Rosalie, un modèle Citroën qui gagne à être plus connu. Sa fabrication a commencé en 1932 pour s'achever en 1938. Elle sera la première Citroën diesel.

Quai de Javel Quai André Citroën

(tome 2)

Pierre Dumont

EPA

1976 - 489 pages

Ce second tome du travail impressionnant de Pierre Dumont est le complément indispensable du premier tome. Un "must have" pour celui qui s'intéressse à la marque aux chevrons.