récits

La première traversée du Sahara en automobile

De Touggourt à Tombouctou par l'Atlantide

Georges-Marie Haart, Louis Audouin-Dubreuil

Editions Plon

1923 - 307 pages

 

En décembre 1922, André Citroën lance 5 Citroën B2 10 HP équipées de chenilles à travers le Sahara. Leur mission est de relier Touggourt (Algérie) à Tombouctou au Soudan à travers le Sahara. En 21 jours, des hommes déterminés sur des automobiles Citroën traverseront le plus grand désert du monde. Un journaliste écrira : « Il semble merveilleux que des hommes aient pu endurer un tel voyage, mais c’est un miracle que des machines l’aient accompli avec succès ». Ce livre est le récit de cette aventure exceptionnelle qui permit de relier des hommes à d'autres hommes.

 

Elle fut la première de plusieurs grands raids appelés Croisière noire, jaune ou blanche.

 

La croisière

des sables

Arian Audoin-Dubreuil

Editions Glénat

2009 - 188 pages

La fille de Louis Audoin-Dubreuil, Ariane, prend la voix de son père pour nous raconter le récit de cette incroyable épopée que fut la première traversée du désert en automobile.

 

Ce livre est sensible et poétique. Il vous fera voyager sur les pistes de caravanes qui ont sillonné pendant des siècles le désert du Sahara. Il vous fera partir à la rencontre des hommes et des femmes qui peuplent ces étendues infinies. Il vous conte ce défi qui reste à jamais dans nos mémoires.