@calepino_1.jpg
@calepino_1.jpg
press to zoom
@calepino_4.jpg
@calepino_4.jpg
press to zoom
@calepino_2.jpg
@calepino_2.jpg
press to zoom
@calepino_3.jpg
@calepino_3.jpg
press to zoom

Carnets de route par Calepino

 

Du sobre, du fonctionnel, mais du beau !

 

Marqués par un design chic et épuré, les produits CALEPINO sont un concentré d’élégance intemporelle et fonctionnelle… avec un parfum d’autrefois.

 

Inspiré par le carnet de notes trouvé sur l’établi de son père, Fabrice Richard, créateur de CALEPINO, évoque ses souvenirs, terreau de la naissance de la marque : "Le calepin cartonné était couvert de sciure, souvent posé entre le rabot et les copeaux. Tour à tour sur la machine-outil ou sur l'établi de l'atelier de menuiserie de mon père, situé au sous-sol. Avec son grand crayon de bois rouge, il y reportait des cotes; il traçait dessus ses plans et ses croquis, puis le glissait dans la poche arrière de son bleu de travail."

Fort de ces souvenirs et après avoir travaillé plusieurs années pour un fabricant français d'agenda, Fabrice Richard souhaitait donc retrouver le « bonheur de la création papier » et faire naître un carnet de notes original. Inspiré plus largement par les carnets de métier, il était impératif de concevoir un objet entièrement fabriqué en France et dont la gamme serait déclinée selon le principe d’utilité. 

Production locale et personnalisation

 

Basée à Nantes en Loire-Atlantique, la maison CALEPINO soutient le savoir-faire de proximité, s’inscrit dans une démarche équitable, prône la production à taille humaine et limite le transport lié à la fabrication. Ainsi, tous les carnets sont imprimés et façonnés dans une entreprise familiale de la région nantaise labellisée Imprim’Vert. Le carton brut est fabriqué dans une cartonnerie française créée au début du XXème siècle qui possède l’eco-label “Ange-Bleu” : il est totalement recyclé et exempt de toute substance dangereuse. Tout est imprimé sur des presses offset ou typographiques Heidelberg avec de l'encre végétale. Après contrôle, chaque étui est plié et assemblé à la main. Les stylos et les crayons de bois sont produits respectivement près de Paris et à Lay (42).

 

Afin de renouveler ses gammes, CALEPINO s’attache les collaborations de créateurs de talent. Depuis 2011, la Maison Kitsuné, Playtype, Möön, Vetted, A Deux Doigts ou Emilie Bransac ont contribué à proposer des séries limitées en petite quantité. Plus récemment, la marque Bleu de Chauffe a été mise à « contribution ».

Calepino offre la possibilité de personnaliser les carnets, crayons… Anniversaires, mariages, cadeaux d’entreprise : tout est possible !

 

Et leur boutique en ligne : www.calepino.fr

@calepino_8.jpg
@calepino_8.jpg
press to zoom
@calepino_7.jpg
@calepino_7.jpg
press to zoom
@calepino_5.jpg
@calepino_5.jpg
press to zoom
@calepino_6.jpg
@calepino_6.jpg
press to zoom

 

« Il faut remonter au XVéme siècle pour trouver l’origine du nom CALEPINO, qui est inspiré de l'érudit italien et lexicographe Ambrogio CALEPINO (né en 1435, à Calepio, près de Bergame - 1511). Cet homme illustre consacra toute sa vie à la composition d'un dictionnaire polyglotte alors très en vogue dans toute l'Europe. Mais c'est sous le nom de "Calepin" qu'il devint célèbre en France avant d'acquérir enfin le sens que nous connaissons aujourd'hui: "Petit carnet sur lequel on inscrit des notes". »