top of page

Thierry Camus, faiseur de rêves (suite)

 

Une parenthèse restée ouverte

 

Hanté par les deux roues qu’il imagine, il se lance alors dans l’aventure de « Haute Tension Motorcycle » et débute dans la banlieue parisienne où il se se construit un petit garage pour y loger ses réalisations. Une passion qu’il situe aux alentours de l’âge de 12 ans, lorsqu’il emprunta le solex du curé de son village afin d’y verser une bouteille d’éther dans le réservoir « rien que pour voir de belles flammes bleues en sortir… »

 

Après avoir frôlé les 210 km/h avec une Triton Pre-Unit, il imagine construire ce qu’il faut bien appeler un « dragster », sur base de Triumph T6 de 1967. Un objet identifié comme une moto mais dont le cadre, la fourche, le réservoir d’essence et d’huile… dont tout a été fait de ses mains. Une chose compressée par un Aisin 500 tournant à 16 000tr/mn ! De quoi donner le tournis, sauf à Thierry qui s’est mis en tête d’en faire l’objet d’un record mondial : celui du 400 m départ arrêté, sur piste. Une manière de montrer que l’on peut faire jaillir ses rêves de ses mains.

 

Pas seulement la moto

 

C’est désormais à Graçay, près de Vierzon dans le Cher que Thierry a installé sa ferronnerie et métallerie d'art. Outre sa passion pour la motocyclette il s’y livre à la fabrication d'escaliers, de portails, de sculptures, mais aussi à la restauration d'objets anciens pour des châteaux, par exemple. Très peu d’outils électriques ont leur place dans son atelier. Ici règnent tas et maillets, enclumes, forge, limes, meuleuses…

 

La culture de la débrouille, c’est son ADN. En fait, vues par lui, les choses sont simples : « Tu as besoins d’une pièce, tu l’imagines et tu la fabriques. Elle sera à la fois unique et idéale. Et même si ça ne va pas, au moins tu l’auras fait. » Le garçon est comme ça, tout à la fois brut de fonderie et sensible, comme tout artiste.

 

Nous vous laissons visiter la galerie d’une série réalisée par William Crozes chez Thierry.

 

Thierry Camus

CAM ferronnerie et métallerie d'art

8, rue du Peljot à Graçay

Tél. : 06.60.92.39.08

th.m.camus@wanadoo.fr.

 

 

bottom of page