photographie  

Rencontre

Thierru Camus, faiseur de rêves

 

Tout commence pour Thierry à l'âge de quatorze ans, lorsqu'il intègre une formation de compagnon ferronnier et métallier d’art. Formation qui le mène, deux ans plus tard, vers un premier prix décerné par ses pairs. Ensuite, une autre vie va le voir reporter photographe indépendant, scénariste et même réalisateur de films publicitaires.

 

En 2011, il décide de tourner le dos au monde de l’image pour revenir à ses premiers émois d’artiste. Il reprend ses outils d’artisan pour retrouver ce qui le passionne : travailler le métal pour créer des machines et des œuvres d’art. Il illustre ainsi par son parcours sa vision du monde, mettant au centre de son existence sa foi dans la création manuelle et l'échange avec les autres. Tout ça bien loin de l'argent…

 

 

 

Automne

Des voitures

et de la pluie…

 

Nous n’avons eu de cesse de nous interroger sur la capacité des concepteurs automobiles à imaginer des solutions sinon efficaces, du moins esthétiques pour prévenir ces fameux désagréments.

 

Et c’est un reportage datant de 1912, qui vient nous édifier sur le sujet, et montrer que cet aspect de la circulation taraudait déjà les autorités.

 

Les photos qui suivent témoignent en effet d’un concours organisé par la Préfecture de Paris et la Préfecture de Police afin de trouver des solutions aux éclaboussants véhicules parisiens.

 

On vous laisse regarder les inventions malines ou loufoques, c’est selon, mais qui ont dû faire la joie des badauds de la capitale. L’efficacité étant mesurée, un jour de pluie, par un dispositif de panneaux blancs près duquel on fait défiler les automobiles équipées…

 

 

 

1925 Bugatti Brescia Type 22 Roadster

Un mythe sauvé des eaux et photographié par W. Crozes

 

Voici l'une des plus célèbres Bugatti de tous les temps, après qu’elle ait séjourné 73 ans et par 53 mètres au fond du Lac Majeur, en Suisse. 

 

On doit cette découverte à des membres du club de plongée d’Ascona, petit village de pêcheurs au bord du Lac qui avaient repéré dès 1967 cette épave d’un type particulier. Mais il aura fallu un événement tragique pour qu’il soit décidé de la renflouer. C’est en février 2008 que survient le décès de Damiano Tamagni agressé par trois jeunes et battu à mort. Sous l’impulsion de son père Maurizio, membre du club de plongée, nait le projet de récupérer la Bugatti et d’employer le produit de sa vente pour un projet caritatif en mémoire de Damiano, la «Fondazione Damiano Tamagni » dont l’objet est de lutter contre la violence des jeunes. Et c’est le 12 juillet 2009 que la Bugatti fut finalement arrachée au Lac Majeur.

 

 

 

Laurent Nivalle

Des voitures... mais

pas que !

 

Designer couleurs et matières et désormais directeur artistique chez DS Automobiles, Laurent Nivalle est aussi photographe et réalisateur indépendant.

 

Avec une approche spontanée et créative de la photographie, ses sujets de prédilection sont bien sûr la voiture mais également les motos, la mode et les portraits.

 

Nous vous présentons quelques clihés en espérant vous donner l'envie d'en savoir plus prochainement...

 

Mais vous pouvez d'ores et déjà vous rendre sur son site : www.laurentnivalle.fr

 

 

William Crozes

Un oeil sur

l'aventure Peugeot

 

A l’occasion des 200 ans de la marque, le Musée de l’Aventure Peugeot a publié un ouvrage rassemblant des textes de Jean-Louis Loubet, professeur d'Université en histoire contemporaine et auteur de nombreux livres sur l’histoire de l’automobile. 

Ce livre d’exception, qui témoigne des activités très diverses du constructeur français a été illustré par de très belles photographies originales de William Crozes dont nous vous présentons ici une série.

 

Son travail, s'il est tourné vers l'automobile, s'oriente également vers des univers variés tels que les montres de luxe ou l'artisanat d'art pour lesquels il réalise des témoignages vidéo de grande qualité.

 

Retrouvez certains de ses travaux de réalisateur ici : vimeo.com/williamcrozes

 

Et rendez-vous sur son site : www.crozes.com

 

David Marvier

Esprit atelier

 

Nous vous présentons une série de clichés intitulée "Bugatti Workshop" que l'on doit au jeune photographe David Marvier.

 

Son travail de photographe débute dans les studios parisiens orientés mode. Mais après avoir assisté de nombreux photographes pour peaufiner sa technique, cet amoureux de la mécanique comme il se définit lui-même, suit désormais son propre chemin en tant que photographe indépendant.

Evénements, constructeurs, pilotes, mais aussi pubs pour la mode et portraits... sont les gisements de ses réalisations.

 

S'il évolue beaucoup dans la culture custom bike, il n'hésite pas à préciser :"Les voitures anciennes ont une place importante dans mon travail. Leur photogénie et l'aura qu'elles dégagent sont très fortes."

 

Rendez-vous sur son site :

www.davidmarvier.com

 

 

© 2016 des Voitures et des Hommes       Mentions légales

  • Facebook Clean
C25_601_cabriolet_©_William_Crozes.jpg